lundi 9 février 2015

La civilisation, ma Mère !...



Dans La civilisation, ma Mère !... de Driss Chraïbi deux frères racontent la vie de leur mère au Maroc dans les années 1930, une vie très rustique et limitée par un mari absent. Ses enfants vont essayer de lui faire découvrir ce monde qui lui est inconnu et lui permettre de reprendre son avenir en main.
Ce livre agrémente tout ça d'une touche d'humour bienvenue et des idées bien précises, comme dans ce passage : le premier chapitre de la seconde partie du livre où elle cherche sur un planisphère le seul endroit où la guerre n'a pas planté sa graine, l'Atlantique. La découverte de la mère de la radio et du téléphone est merveilleuse. Pour nous, ces objets sont dans notre entourage naturel et nous paraissent banals alors que pour elle ce sont des objets merveilleux, bizarres, mystérieux...
La mère est mon personnage préféré car j'aime beaucoup sa façon de penser et d'aborder tout ce qu'elle découvre tout au long du livre, comme par exemple dans le passage où elle explique son point de vue complètement différent de celui des autres spectateurs par rapport au film qu'ils venaient de voir.
J'ai choisi ce livre car j'ai aimé l'aspect de la découverte du monde par une personne qui n'a jamais mis les pieds dans ce dernier et la reprise en main de la vie de cette même personne.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a permis de réfléchir sur « est-ce que ce n'était pas mieux avant ? » Et je répondrais oui et non : on a fait des découvertes géniales qui permettent de sauver de vies, de vivre dans un meilleur confort... Mais oui aussi, car nous avons évolués sur la facilité et aussi sur la destruction et l’annihilation.
En bref, ce livre m'a permis de réfléchir sur plusieurs sujets qui m'ont beaucoup plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire