lundi 9 février 2015

Daniel Picouly Le champ de personne

                      Le champ de personne
3eme collège pascal 2015-2016

Critique littéraire:Le champ de personne
I)Le résumé du livre

Cette histoire est racontée par Daniel Picouly qui narre l'histoire de son enfance en s'imaginant en Mohican. Ce livre raconte l'histoire d'un gosse qui vit avec une mère omniprésente , un père chaudronnier et une douzaine de frères et de sœurs. Mais la vie du gosse va prendre une tournure intéressante quand il perdra le vélo de sa mère dans le champ de personne...

II)Phrases marquantes

Un passage m’a marqué à la page 27 de mon édition :« Soudain mes yeux s'ouvrent seuls. Fini le bathyscape. Fini le jeu. «La» très grosse bêtise vient de perdre sa perruque. Elle est là. Je la vois ! Je la touche dans l'ordre, et en trois mots : Hippocampe, tandem et... vélo!
-M'am, on m'a volé ton vélo! »
Ce qui m'a marqué dans cette phrase est que je vois que c'est là qu'il sent que la grosse bêtise va venir : il a perdu le vélo de sa mère ainsi, ça donne suite au commencement de l'histoire, là où ça devient intéressant.
III)le personnage que j'ai aimé et pas aimé

Le personnage que j'ai aimé c'est le personnage principal car dans le livre il fait plein de gaffes.
Par exemple, j’ai aimé le moment où il a laissé le vélo de sa mère au champ de personne ou quand il a voulu attraper la polio pour devenir le meilleur dribbleur du monde.
Le personnage que je n'ai pas aimé c'est Maryse et Marisa qui parfois font un peu de chantage au personnage principal.
IV)Conclusion

J'ai choisi ce livre car la première de couverture me faisait penser à un monde merveilleux avec une salle remplie de jouets et qu'il allait se passer quelque chose. Le champ de personne faisait penser à un paysage de campagne ou un parc.


 Mais je n'ai pas aimé ce livre car quand je l'ai lu j'avais du mal à me situer dans la scène et les personnages. Mais aussi que j'étais perdue  alors j’ai commencé à m'ennuyer quand je le lisais.Il y a certains mots que je ne comprenais pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire