vendredi 13 février 2015

Moi , Delphine 13 ans ...


Moi , Delphine 13 ans

C'est l'histoire de Delphine 13 ans ,qui vient d'être placée avec sa sœur Élodie 10ans et leur petit frère Steve dans un village d'enfants par décision de justice. Là , une «mère» , Camille les prend en charge avec professionnalisme. Lorsqu'elle récupère ses jours de congés , c'est Paulette, l'aide à domicile, qui prend le relais avec les moyens du bord. L'idée est de rassembler la fratrie après que la vraie mère de Delphine , alcoolique , a été reconnue inapte à s'occuper de ses enfants. Sauf que la fratrie n'est pas encore au complet ; Franck , 14 ans et Myriam , qui vient de naître , doivent encore rejoindre le village. Delphine , à son arrivée , s’échappe en écrivant à Audrey , une vague connaissance du collège qu'elle a fréquentée l'année précédente à Vitry , Audrey l'a toujours ouvertement ignorée par le passé mais qu'importe Delphine a besoin d'écrire à quelqu'un.


Ce que j'ai préféré dans cette histoire , c'est le passage des retrouvailles entre Delphine et son grand frère Franck. Ce que j'ai apprécié , c'est qu'ils se sont retrouvés alors qu'ils étaient séparés depuis qu'ils sont petits et que sa sœur et son petit frère ont quitté leur mère et père . Un jour , Franck revient et verse une larme ce qui a touché Delphine et moi-même. Ce passage m'a beaucoup touché car voir Franck pleurer , je ne m'y attendais pas.

Le personnage que j'ai le plus aimé c'est le personnage principal qui se nomme Delphine , elle a eu le courage de nous raconter son histoire. Les personnages que j'ai le moins aimé ce sont les parents de Delphine car ils n'ont pas eu le courage de bien s'occuper de leurs propres enfants. Leur alcoolisme causait de graves perturbations.

Ce roman m'a beaucoup attiré avec sa première de couverture représentant cette jeune fille à l'air si triste. J'ai beaucoup aimé ce roman car j'aurai pu être à sa place.
                                                                                                                             Celia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire