lundi 9 février 2015

La civilisation, ma Mère !...

«la civilisation, ma mère...»Driss Chraibi




 

Ce sont deux fils qui racontent leur vie, et en particulier celle de
leur mère. Le père travaille, les deux garçons sont à l'école, dont un, qui fait de la contre-école. Ils racontent l'arrivée de la civilisation et des nouvelles technologies chez eux et comment leur mère va s'intéresser à  la politique.

Comme passage marquant, j'ai choisi le passage de la radio, quand les garçons amènent la «boîte». La mère ne comprend pas ce que fdvgrfngbfjbg yjj u i

l;iiy à

c'est, les garçons lui disent que c'est une boîte magique et qu'il y a un magicien alors elle l'appelle «monsieur Kteu». J'ai choisi ce passage car j'ai beaucoup aimé la réaction de la mère, elle réagit comme un enfant.

Comme personnage attachant, j'ai choisi les fils et la mère; les fils sont très attentionnés envers leur mère et l'aiment beaucoup. La mère, elle, est douce et insouciante, elle découvre les nouvelles choses avec plein d'émerveillement, comme une enfant.

J'ai choisi ce roman car l'illustration est intrigante et donne envie de lire. Le résumé donne une bonne impression de l'histoire : l'histoire de deux garçons qui apprennent la civilisation à leur mère. J'ai aimé l'histoire par contre il y avait des passages trop descriptifs donc trop longs.

 

 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire