vendredi 13 février 2015

Jean et ses frères retrouvent leurs parents, après une séparation liée au métier de leur père, professeur en Indochine. Mais la joie des retrouvailles est rapidement ternie : ils doivent faire face à une mère autoritaire et violente, dans un cadre familial strict et austère. Si la faim et le froid deviennent le quotidien des enfants, l’absence de toute tendresse et la violence physique sont plus pénibles encore. Leur marâtre Folcoche, ainsi que la surnomment les frères, les couvre de coups de fouets et d’humiliations. Rien ne semble pouvoir arrêter cet enfer, pas même le père, trop effacé, trop lâche peut-être. Jean ne pourra compter que sur sa ruse pour échapper à sa mère et quitter cette enfance, bien plus douloureuse qu’une morsure de vipère. Le personnage que j'ai aimé , c'est le personnage principal qui se nomme Jean Rezeau. Je l'ai aimé car c'est le seul qui a eu l'idée de révolter envers sa mère et je trouve ça très courageux de sa part . Le personnage que j'ai le moins aimé, c'est le père de la famille Rezeau , il n'a pas été à la hauteur d'un vrai père. Il se faisait lui aussi maltraité par la mère Rezeau , elle le dominait . C'est pour ça je n'ai pas apprécié ce personnage qui devait être plus autoritaire envers sa famille . La femme qui était en première de couverture me donnait envie d'apprendre plus de choses sur elle et sur ce qu'elle me cacher derrière son visage . Je n'ai pas aimé ce livre , je le trouver ennuyant rien ne m'a marqué dans cette histoire et ce n'est pas mon type de livres . Le passage qui m'a marqué c'est les retrouvailles de la famille Rezeau . Ce qui m'a choqué le plus c'est que la mère Rezeau ne porte aucune affection envers ses fils , je trouve ça injuste pour une mère de famille , surtout que ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas vu ses enfants . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire