vendredi 13 février 2015

L'attrape-cœurs



J'ai lu un livre que j’ai plutôt aimé. Il s’agit de «L'attrape cœurs» de J.D. Salinger. Donc voilà c'est l'histoire d'Holden il a 17 ans et s'est dit que ce serait bien de vous raconter un truc qui lui est arrivé. C’était vers la période de noël. Il a commencé un peu à errer après son renvoi de Pencey. Il lui est arrivé tellement de trucs. Mais je vais pas tout vous dire. Ça gâche le plaisir. Donc ouvrez le livre et voyez vous-même. En avant-goût, je vous cite quand même des passages qui m'ont marqué :
 «  Les filles c’est comme ça, même si elles sont plutôt moches, même si elles sont plutôt connes, chaque fois qu’elles font un truc chouette on tombe à moitié amoureux d’elles et alors on sait plus où on en est »
«  Encore une chose que les études universitaires t’apportent. Si tu les poursuis assez longtemps, ça commencera à te donner une idée de la forme de ton esprit. Ce qui lui convient et – peut être – ce qui ne lui convient pas. Au bout d’un moment tu auras une idée du genre de pensées le plus accordé à ta forme d’esprit. Ça t’évitera de perdre un temps fou à essayer des façons de penser qui ne te vont pas, qui ne sont pas pour toi. Tu commenceras à bien connaître tes vraies mesures et à diriger ton esprit en conséquence »
Le premier passage m’a marqué car Holden le dit d’une telle simplicité alors que c’est vraiment beau, on voit qu’il se cherche.
Le deuxième passage m’a marqué
car c’est une véritable leçon de vie puisque c'est carrément de la philosophie et Holden écoute Mr Antolini avec attention comme pour boire chacune de ses paroles qui l'aideront à construire sa vie future.
Il y a aussi deux personnages que j’ai vraiment aimé : Le père Spencer et Mr Antolini car ils sont tous les deux très intelligents, chacun à sa manière.
Le père Spencer de part son expérience et ses avertissements quant à l’avenir d’Holden, on voit qu’il se fait du souci.
Mr Antolini se distingue par le fait qu’il soit instruit et par sa philosophie de la vie. Il est vraiment réaliste par rapport à comment risque de finir Holden et il lui dit. Il lui donne de très bonnes leçons de vie et l’éclaire un peu dans sa recherche de lui-même.
Par contre il y a un personnage que je n’ai pas aimé : Stradlater
Ce personnage narcissique et prétentieux ne semble pas avoir compris grand-chose à la vie. Du moins c’est l’image qu’il renvoie.
 Il  « s’amuse » et prend limite les filles pour des objets faisant toujours mine d’être soigné pour séduire la gente féminine. Son cerveau est programmé comme celui d’un coq. Il ne pense qu’à lui-même en réalité mais reste social pour garder le respect des autres. Quand Holden lui demande de passer le bonjour à Jane il lui dit qu’il le fera mais il s’en fiche complètement. Il dit ça par politesse pour ne pas être en conflit avec Holden. Alors qu’avec les filles il s’affichera souriant et gentil pour mieux les avoir. Une fois qu’il aura eu Jane, il s’intéressera à une autre proie et Jane deviendra une de ses conquêtes désormais inintéressantes avec qui il gardera tout de même la politesse pour qu’il reste apprécié – du moins en apparence – de tous.
Pour conclure j’ai choisi ce roman pour l’histoire déjà, être dans la tête d’un garçon de 16 ans qui ne se complique pas la vie niveau vocabulaire et qui se cherche ça peut être intéressant. On a toutes les pensées d’Holden sans passer par un filtre de politesse pour éviter de choquer les gens. Tout est dit et ça donne des vraies pensées, réalistes.
Ensuite le titre « L’attrape – Cœurs ». Qu’est ce que ça pouvait bien dire ? Je n’aurais jamais imaginé ça comme un métier. Ça m’a intrigué donc ça m’a poussé à le prendre.
Et puis j’ai aimé cette lecture, je ne regrette absolument pas de l’avoir choisie. Mais quelqu’un qui lit ce livre et qui n’arrive pas à penser de manière philosophique ou qui n’est pas un minimum capable de réflexion ne comprendra pas. Parce que ce n’est pas une histoire en elle-même. De même que quelqu’un qui est impatient, c’est au fur et à mesure des pages que l’on comprend « l’histoire ». Holden passe du coq à l’âne et on ne voit même pas où il veut en venir.
On peut finir ce livre en n’ayant toujours pas compris et en se demandant :
«  Mais en fait c’est quoi l’histoire ? »
Il n’y en a pas vraiment, d’histoire. Ce sont des leçons de vie regroupées dans les pensées d’un garçon de 16 ans qui mûrit au fil des pages.
Et c’est ça qui rend le livre original, mais intéressant.

Soraya Touimi B. 3 E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire